Kinésithérapie en douleur chronique

Une douleur chronique est une douleur qui dure depuis au moins trois mois et qui n'est pas directement liée à une lésion observable. Elle touche en moyenne 20% de la population. Les personnes souffrant de douleurs chroniques se retrouvent souvent démunies face à ces douleurs qui sont omniprésentes, invalidantes et peuvent fortement impacter leur vie de tous les jours.

Ces douleurs sont réelles et sont dues à une modification neurophysiologique du système nerveux central. On appelle cette modification une "sensibilisation du système nerveux central". Celle-ci est influencée par les croyances, l'état psychologique, la kinésiophobie (peur du mouvement), les antécédents douloureux, etc...

De ce fait, je propose aux personnes atteintes de douleurs chroniques, une prise en charge et un partenariat selon le modèle bio-psycho-social. Celle-ci se compose d'une éducation à la neurophysiologie de la douleur, de techniques passives et actives pour désensibiliser le système nerveux (thérapie manuelle, imagerie motrice graduelle,...), d'une remise en mouvement dans le respect des ressentis et du corps du patient, de l'apprentissage du PACING (gestion des activités et de leurs intensités) ainsi que de l'apprentissage de techniques manuelles et de relaxation autogène.