massage intrabuccal

Kinésithérapie 

Maxillo-faciale

La kinésithérapie maxillo-faciale est un champ de compétence de la kinésithérapie en plein développement . Elle s’occupe des rééducations et des traitements de la partie haute du corps ( tête, cou, épaules). On peut parfois entendre le therme kinésithérapie oro-cervico-maxillo-faciale pour la décrire plus largement.

On y retrouve :

  • Le traitement des douleurs dento-cranio-faciales et cervicales qui peuvent être due à des tensions musculaires des muscles masticateurs et cervicaux.

  •  Le traitement des DTM ( désordre temporo-mandibulaire), c’est-à-dire des subluxations/luxations au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire se traduisant par des claquement lors de l’ouverture ou de la fermeture de la bouche (mastication, bâillement) avec parfois des blocages articulaires et des limitations d’amplitude sévères.

  • La prise en charge du bruxisme.

  • La kinésithérapie en post-traumatisme de la face ou du cou.

  • La kinésithérapie en pré ou post chirurgie orthognatique (ex : bimax).

  • Le traitement des pathologies neurologiques de la face et du cou : paralysie faciale, névralgie du trijumeau, pathologies neurologiques post-chirurgie, névralgie cervicale….

  • Le traitement post-prise en charge médicale des cancers des voies supérieures aéro-digestives (radiothérapie, chirurgie) tel-que le drainage lymphatique, le travail cicatriciel, la récupération des capacités musculo-fonctionnelles,…

  • La rééducation des troubles oro-myofonctionnels, par exemple l’acquisition d’une respiration nasale, d’une déglutition correcte, d’un bon placement de langue et la prise de conscience des habitudes nocives de succion ou d’alimentation pouvant se lier aux troubles orthodontiques.

Toutes ces rééducations seront liées à une prise de conscience des habitudes nocives que vous avez prises et à une prise de conscience de l’influence de vos postures ou de vos émotions sur la sphère cervicale et maxillo-faciale (Bruxisme, tête projetée en avant, stress, respiration buccale,…).

Après un bilan physique et une anamnèse complète un traitement manuel, des exercices et des conseils vous seront proposés.